Reconnaissances & accréditations

Village-relais

Village-relais

Image

Un refuge au coeur du voyage!

Imaginez des villages du Québec tous aussi pittoresques les uns que les autres et des plus accueillants. Un Village-relais est une municipalité reconnue par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports qui offre, avec l'aide de ses commerçants, une diversité de services et un lieu d'arrêt agréable et sécuritaire. De plus, les Villages-relais proposent aux voyageurs des attraits authentiques et des paysages inspirants pour faire une pause le long de leur trajet sur les routes du Québec.

Douze services essentiels sont offerts aux usagers de la route, soit : stationnements sécuritaires pour tout type de véhicule, restauration, essence, dépannage mécanique et remorquage, alimentation, hébergement, services bancaires, téléphones publics, information et signalisation, toilettes publiques et dispositif de réception des eaux usées. À ces services s’ajoutent à Dégelis, l’accès à internet WiFi et une borne de recharge pour véhicules électriques.

Dégelis est donc très fière de faire partie du réseau des villages-relais du Québec depuis 2008 puisqu’elle est en mesure d’accueillir adéquatement les usagers de la route par la qualité de ses services et l’accueil chaleureux de sa population. Alors, si vous sillonnez les routes du Québec, vous pourrez vous arrêter à Dégelis pour vous y reposer dès les premiers signes de fatigue ou encore profiter des nombreux services offerts. Quelle belle façon de voyager en toute sécurité!

Bienvenue chez nous!

This image for Image Layouts addon

Congrès des villages-relais 2019

Sur la photo : Michel Plourde, maire de Danville, Gilbert Simard, président de la Fédération des Villages-relais du Québec, Normand Morin, maire de Dégelis, Anicet Gagné, conseiller à L'Anse-Saint-Jean, et Bruno Vachon, représentant pour le député de Richmond, André Bachand.

Dégelis remporte le Prix Inspiration 2019!

Dans le cadre du 9e Congrès des villages-relais qui se tenait à Danville en Estrie du 29 au 31 mai dernier, la municipalité de Dégelis a remporté le Prix Inspiration 2019 pour « Le Marché Gourmand Desjardins du Témiscouata », ex-aequo avec la municipalité de L'Anse-Saint-Jean.

Les projets présentés à ce concours sont le reflet de la vitalité et de l’effervescence qui anime les différentes régions rurales du Québec. Le jury a été ravi par le projet de Dégelis en raison des éléments suivants :

  • Mise en place du seul marché public sur le territoire de la MRC de Témiscouta;
  • L'aspect rassembleur du projet qui donne l'opportunité aux entrepreneurs et producteurs de la région de se faire connaître des citoyens;
  • L'ajout d'un volet "entrepreneuriat jeunesse" qui permet à des étudiants de vendre leurs produits au marché;
  • Le slogan "On se voit au marché!" qui se veut un lieu de rencontre pour la communauté et les touristes;
  • La variété des produits et l'animation culturelle sur place.

La ville de Dégelis souhaite adresser de sincères félicitations à sa Corporation de développement économique (CDERVD) pour la réalisation de ce marché public. Pour une 3e édition à l'été 2019, la population est invitée à encourager en grand nombre les producteurs et artisans régionaux, et à se donner rendez-vous tous les dimanches à la Place de l'Acadie qui présentera également diverses activités.

369, av. Principale, Dégelis (Québec) G5T 2G3

Nous joindre

INFORMATION

Téléphone : 418 853-2332

Télécopieur : 418 853-3464

COURRIEL