Travaux publics
Service des Travaux publics
Garage municipal - 195 1e Rue Ouest
Le service des Travaux publics est responsable de l'entretien des infrastructures municipales. Ce secteur d'activités regroupe l'ensemble des opérations reliées à la gestion, la réfection et l'entretien des réseaux routier, d'aqueduc et d'égout, ainsi qu'à l'entretien des bâtiments.
Simon Potvin, directeur des Travaux publics
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
418 853-2332, poste 4715
Gel de conduite
Prévention contre le gel de votre entrée d'eau
Les périodes de froid intense que nous apporte l’hiver peuvent provoquer un gel des conduites d’eau du réseau d’aqueduc et de votre entrée d’eau.
Pour éviter bien des désagréments, nous recommandons :
- De garder autant que possible un couvert de neige au-dessus de votre entrée de service afin de prévenir le gel du sol en profondeur;
- Si vous avez un fil chauffant, de vous assurer de son bon fonctionnement avant chaque hiver;
- Si vous quittez la maison plusieurs jours durant l’hiver, de demander à quelqu’un de surveiller votre propriété chaque jour, pour entre autres vérifier que votre entrée d’eau ne soit pas gelée.
Il est recommandé de laisser couler en permanence un FILET d'eau lorsque l'une des trois situations suivantes se présente :
- Absence du domicile pendant quelques jours;
- Gel de la conduite d’alimentation en eau potable dans le passé;
- Réalisation de travaux de construction qui ont eu pour effet de remanier ou de diminuer l’épaisseur du sol situé au-dessus de la conduite d’alimentation en eau potable.
Si vous avez une maison mobile, il est recommandé :
- De vous assurer d’avoir une jupe bien isolée autour de votre maison mobile et qu’elle soit recouverte de neige;
- De vous munir d’un fil chauffant fonctionnel.
N.B. Le risque de gel de conduite d’une maison mobile se situe à l’entrée du plancher de votre maison. Assurez-vous d’ouvrir les armoires ou la garde-robe où se trouve votre entrée d’eau afin que la chaleur ambiante de la pièce maintienne la conduite hors de tout danger de gel.
Quoi faire lors d'un gel de conduite?
Vous n’avez plus d’eau dans votre résidence et nous sommes en période hivernale, soit de décembre à avril :
- Avisez la ville de Dégelis au (418) 853-2332, et un employé du Service des Travaux publics se rendra sur place pour constater les dommages. En dehors des heures d’ouverture, composez le (581) 337-0582.
- Contactez un plombier, lequel pourra intervenir pour dégeler votre entrée d’eau.
Dès l’arrivée du plombier, un employé municipal doit obligatoirement pouvoir se rendre sur place afin de constater la situation et la portion gelée.
Pour des raisons de sécurité, nous ne recommandons pas l’utilisation de la dégeleuse électrique sur le territoire de la municipalité.
Qui paie la facture?
Après investigation des lieux, si la personne responsable de la municipalité note une négligence de la part du propriétaire, ce dernier pourrait être tenu responsable du gel de son entrée d’eau.
De plus, si l’opération de dégel permet d’identifier la portion gelée, entre le boîtier de service et la maison, les frais seront assumés par le propriétaire (s’assurer de la présence d’un employé municipal avant d’entreprendre les opérations).
Pour toute réclamation à la ville de Dégelis, vous devez transmettre une mise en demeure ou remplir le formulaire d’avis de réclamation ci-dessous.
Formulaire_reclamation_gel_conduite.1.pdf
IMPORTANT
Vous devez soumettre votre réclamation au service du greffe à l’Hôtel de ville, 369 av. Principale, Dégelis, Qc G5T 2G3, dans les 15 jours suivant l’événement.
Réseau d'égout
Avis aux résidents desservis par le réseau d'égout municipal
ATTENTION AUX LINGETTES DÉSINFECTANTES
Il en coûte 250 millions de dollars par année aux municipalités canadiennes en dépenses de nettoyage et d’entretien des systèmes d’évacuation des eaux usées pour contrer les méfaits d’un geste en apparence anodin, mais ô combien désastreux pour les canalisations : celui de « flusher » dans les toilettes des lingettes dites jetables. Ce constat, tiré d’une étude réalisée par le Municipal Enforcement Sewer Use Group, démontre la gravité des problèmes provoqués par les lingettes jetables qui se retrouvent dans les égouts. Et la crise sanitaire causée par la pandémie de Covid-19 a illustré la véracité du proverbe « Un malheur ne vient jamais seul ».
Convaincus du bien-fondé des mesures sanitaires, les Québécois ont porté des masques, se sont lavé et désinfecté les mains de nombreuses fois par jour, en plus, d’utiliser toutes sortes de lingettes jetables pour parfaire leurs mesures d’hygiène et décontaminer les surfaces. Croyant à tort (puisque c’est souvent une prétention des fabricants) que les lingettes étaient biodégradables, plusieurs les ont souvent jetées dans la toilette, comme si c’était une poubelle…
Ces lingettes sont faites d’une matière fibreuse très résistante et ne peuvent se désintégrer dans les conduits d’eaux usées. Les lingettes jetées dans les toilettes peuvent donc obstruer les égouts et bloquer également les pompes des stations de pompage. Ces blocages nécessitent de nombreuses interventions de la part des employés municipaux, et brisent également les équipements. Évidemment, ces bris entraînent des coûts importants pour la municipalité, en plus de comporter un risque pour l’environnement puisqu’il y a possibilité de débordement dans les cours d’eau, de même que dans les résidences des citoyens.
Contrairement au papier de toilette, les lingettes, tout comme les serviettes hygiéniques et les tampons, ne se désagrègent pas dans les conduits. Ces produits n’ont tout simplement pas leur place dans la toilette et dans le réseau d’égout; ils sont destinés à la poubelle. Il est important que tous le comprennent bien pour éviter des bris très coûteux pour la municipalité et les citoyens. Nous faisons appel à votre bon sens et nous comptons sur votre collaboration!
Votre service des Travaux publics
Déneigement
Déneigement
OPÉRATIONS DE DÉNEIGEMENT
Durant une tempête, les équipes de déneigement, les piétons et les automobilistes ont une responsabilité partagée pour que le travail s’effectue efficacement et en toute sécurité. La collaboration de tous est essentielle.
- Respectez le règlement applicable au stationnement qui stipule qu’« il est interdit de stationner ou d’immobiliser son véhicule sur le chemin public entre 23h et 7h du 1er novembre au 1er avril inclusivement.
- Par mesure de sécurité pour les automobilistes et les piétons, « il est interdit de déposer de la neige sur un chemin public, trottoir ou en bordure de la rue, et de pousser de la neige de l’autre côté de la rue.
- Lors de la collecte des ordures ou du recyclage, il est important de placer vos bacs à l’intérieur de votre propriété en respectant les limites de la rue et du trottoir.
BALISER SA PROPRIÉTÉ
Pour protéger votre terrain lors des opérations de déneigement, il est recommandé d'installer des balises en bordure de sa propriété. Faites attention de placer ces balises à l'intérieur de votre terrain, soit à 0.9 m (3 pieds) à partir de la rue jusqu'à votre propriété ou à 0,3 m (1 pied) à partir du trottoir jusqu'à votre propriété.
Dans l'emprise du chemin qui délimite la voie publique, rien ne doit y être installé afin de ne pas nuire aux opérations de déneigement. Si vous avez des aménagements ou arbustes en bordure de la route, protégez-les à l'aide de cônes ou de clôtures à neige disponibles chez votre détaillant.
DÉNEIGEMENT DES BORNES FONTAINES
Il est strictement interdit de projeter, d’entasser ou d’accumuler de la neige, de la glace ou toute autre substance sur les bornes incendie, et ce, même si la borne est située sur un terrain privé.
Tout citoyen qui le désire peut dégager la neige autour de la borne fontaine installée en bordure de sa propriété, et ce, dans le but d’accélérer toute intervention de votre service de Sécurité Incendie.
Voilà - Application mobile
Voilà - Application mobile
Une application mobile au service de la communauté
L'application mobile "Voilà" permet aux citoyens de signaler une situation non urgente dans sa municipalité avec son téléphone mobile. Que ce soit un bris quelconque, un nid de poule, un lampadaire qui ne fonctionne plus, etc., Voilà vous permet de signaler rapidement le problème en transmettant une photo et l'adresse géolocalisée. C'est simple et rapide!
Téléchargez gratuitement l'application..