Services aux aînés

Image

Nos personnes aînées, notre richesse!

Dans le but d'offrir un milieu de vie de qualité aux personnes aînées, la ville de Dégelis a adhéré au programme "Municipalité Amie des aînés (MADA)". Suite à une consultation publique, une Politique des personnes aînées et un plan d'action ont été élaborés afin de poser des actions concrètes pour mieux adapter nos services municipaux.

L'un des objectifs du plan d'action est d'améliorer les communications entre la municipalité et les aînés. En ce sens, elle souhaite leur offrir toute l'information pour les guider dans leur recherche des services disponibles sur notre territoire.

Adoption de la Politique municipale de la Famille et des Aînés 2021-2025

Le 7 septembre 2021, le conseil municipal de Dégelis a adopté la mise à jour de sa politique municipale pour les familles et les personnes aînées, ainsi que les deux plans d’actions qui en découlent. Cette dernière mise à jour a par ailleurs été adoptée le 9 août par le conseil municipal.

Cette politique est le fruit du travail d’un comité de pilotage engagé et regroupant divers partenaires locaux et régionaux, qui œuvrent quotidiennement avec nos jeunes, nos familles, nos personnes aînées et nos personnes en situation de handicap. La politique se veut multigénérationnelle, inclusive et participative.

La Politique municipale Famille-Aînés 2021-2025 est donc disponible sur le site web de la Ville de Dégelis et en version papier à l’Hôtel-de-Ville.

Image

Prévenir le déconditionnement chez les aînés en contexte de pandémie

Les mesures exceptionnelles mises en place pour contrer la pandémie sont essentielles pour protéger la population. Cependant, elles modifient les habitudes de vie et peuvent avoir des effets négatifs sur le niveau d’activité physique, la nutrition et la santé mentale des aînés, ce qui peut mener au déconditionnement.

Le déconditionnement consiste en l’ensemble des conséquences physiques, mentales et sociales reliées à l’inactivité, à une période de sédentarité ou à la sous-stimulation intellectuelle et sociale.

Bien que ses effets soient généralement réversibles, il a un impact négatif sur l’autonomie. Les aînés y sont particulièrement à risque en contexte de pandémie.

Plusieurs complications peuvent également survenir avec le déconditionnement. Il peut s’agir :

  • d’une perte de masse et de force musculaire ou de troubles de l’équilibre et de la marche qui augmentent le risque de chute et de fracture;
  • d’une détérioration de la mémoire.

Pour poursuivre votre lecture et accéder à des conseils, vidéos, etc., cliquer sur le lien plus bas...

Programmes pour éviter le déconditionnement physique et cognitif

Dans le contexte actuel de la pandémie, la limitation des sorties et des déplacements peut engendrer des impacts importants sur la santé physique et psychologique des aînés. Pour contrer ces effets, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a développé des programmes d'exercices simples et sécuritaires à faire à domicile pour conserver ses capacités sur les plans physiques et cognitifs.

Image

Centre d'action bénévole

Le Centre d'action bénévole Région Témis dont le siège social est situé à Dégelis, a pour mission de promouvoir l'action bénévole et l'entraide communautaire dans son milieu. Entre autres, il assure et coordonne de nombreux services pour répondre aux besoins des aînés. En bref, les services offerts touchent les volets suivants :

  • Visite amicale (visite à domicile)
  • Téléphone sécuritaire (service téléphonique périodique, soutien, suivi)
  • Téléphone amical (prévention, écoute, etc.)
  • Service de sécurité à domicile (alerte en cas d'urgence)
  • Repas communautaire
  • Popote roulante (livraison de repas à domicile)
  • Centre de documentation
  • Ateliers « Maître de ses choix »
  • Aide aux formulaires (assistance)
  • Aide à la vie domestique (entretien ménager, repas, etc.)
  • Accompagnement - Transport (pour services de nature médicale ou sociale)
Image

Carrefour d'information pour aînés

Le Carrefour d'information aux aînés est un service de support individuel, confidentiel et gratuit offert aux aînés pour les aider à trouver et à comprendre l'information sur les programmes sociaux, gouvernementaux et communautaires. Qu'il s'agisse de formulaires à compléter, ou d'informations sur le logement, l'impôt, les revenus de retraite, le maintien à domicile, le soutien aux proches aidants, les droits et recours, les aides financières, les services bénévoles communautaires, vous serez accompagné dans vos démarches. Information : 418 853-2546.

Centre d'action bénévole région Témis

465, av. Gagné, Dégelis

418 853-2546

Groupe bénévole Dégelis

Sous la présidence de M. Richard Bard, le Groupe Bénévole Dégelis offre plusieurs services qui s'adressent particulièrement aux personnes âgé(e)s de 65 ans et plus qui résident sur le territoire de Dégelis, aux personnes en perte d'autonomie, malades, ou en convalescence et vivant avec une déficience physique. Environ trente-cinq (35) bénévoles oeuvrent au sein de ce groupe qui offre les services suivants :

  • POPOTE ROULANTE : La Popote Roulante est un service de repas, livrés à domicile par un bénévole attentionné. Réservez une journée à l'avance au 418 853-3433.
  • SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT : Le service d'accompagnement Transport Médical est offert aux personnes de 65 ans et plus qui ont besoin d'être accompagnées à leur rendez-vous médical. Réservez 2 jours à l'avance au 418 853-2395; un montant est demandé pour votre accompagnement (service offert en dernier recours puisque le Groupe favorise l’entourage, la famille ou les ami(e)s).
  • ANNIVERSAIRES : Le Groupe Bénévole souligne les anniversaires de 90 ans et plus par une visite et un message d'amour dont la responsable est Mme Odette Landry. La responsable de l'animation à la Résidence Dégelico est Mme Denyse Godbout, et la responsable de l’animation à l’Auberge Rose de la Rivière est Mme Glorianne Landry.
  • REPAS COMMUNAUTAIRES : Des repas communautaires ont lieu 2 fois l'an; la responsable est Mme Ghislaine Landry. En 2019, deux dîners seront servis au sous-sol du Centre culturel Georges-Deschênes : 8 mai & 11 décembre.

Guide de services aux personnes aînées

En 2016, le Centre d'action bénévole Région Témis a procédé à la mise à jour du Guide de Services aux personnes aînées de la MRC de Témiscouta. Ce document a d'abord été présenté au grand public en 2008 par la Table de concertation des personnes aînées et l'Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent. Ce guide contient un large éventail de renseignements de nature à assister la personne aînée, ses proches et les intervenants en regard de plusieurs services disponibles dans notre milieu.

Guide de référence aux nouvelles technologies

Le Centre d'action bénévole Région Témis, en collaboration avec la Table de concertation multi-sectorielle pour les personnes aînées du Témiscouata, vous présente un guide de référence visant à soutenir et à outiller les personnes aînées dans l'accès aux nouvelles technologies, et à recenser les ressources disponibles.

Image

Vous prenez soin d'une personne aînée? Vous n'êtes pas seul.

Vous êtes le proche aidant d’une personne aînée si :

  • vous faites ses emplettes;
  • vous l’aidez dans ses tâches ménagères;
  • vous prenez ses rendez-vous et l’accompagnez lors de ses visites médicales;
  • vous accomplissez des travaux extérieurs à sa résidence;
  • vous lui assurez un soutien moral (téléphone – visites – encouragements);
  • vous l’aidez à faire sa toilette et à se vêtir;
  • vous préparez souvent ses repas;
  • vous le soutenez dans la gestion de son budget et le paiement de ses factures.

Un service d'information est à votre disposition :

  • Pour information et orientation, composez le 811 et faites le 2;
  • Pour de l’écoute, de l’information ou des références : ligne INFO-AIDANT 1 855-852-7784.
Image

Table de concertation des personnes aînées du Bas-St-Laurent

C’est avec plaisir que la Table de concertation des personnes aînées du Bas-Saint-Laurent (TCABSL) présente son nouveau site web et le guide de ressources pour les personnes aînées du Bas-Saint-Laurent.

Image

Un service de transport à la portée de tous!

La MRC de Témiscouata offre sur son territoire, un service de transport qui comporte trois volets pour vous servir :

  • Le Transport adapté
  • Le Transport collectif
  • Le Transport inter-MRC

Saviez-vous que…

  • Ce service s'adresse à toute la population en général.
  • Vous pouvez utiliser ce service vers d’autres municipalités au Témiscouata du lundi au vendredi.
  • Il est possible de se rendre du Témiscouata vers Rivière-du-Loup à coût abordable.

Pour plus d’informations et pour réserver votre transport, composez le 418 899-2189 ou 1-800-350-2189, ou visitez :

Résidences privées pour aînés

À Dégelis, trois résidences sont inscrites au Registre des résidences privées pour aînés sur le site du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Il s'agit de :

  • Auberge Rose de la Rivière
  • Manoir Rose-Marquis
  • Résidence Dégelico

Auberge Rose de la Rivière

355, avenue Principale

Dégelis, Qc  G5T 1L2

418 853-5132

Manoir Rose-Marquis

310, avenue Principale

Dégelis, Qc  G5T 1M4

418 853-5013

Résidence Dégelico

387, avenue Principale

Dégelis, Qc  G5T 1L3

418 853-9033

www.bonjourresidences.com

Voici un outil qui présente une description des services offerts dans chacune de ces résidences.

369, av. Principale, Dégelis (Québec) G5T 2G3

Nous joindre

INFORMATION

Téléphone : 418 853-2332

Télécopieur : 418 853-3464

COURRIEL