Services aux aînés
- MADA & Politique
- Centre Action bénévole
- Proches aidants
- Maltraitance
- Programme PEA
- Activités physiques
- Transport
- TCABSL
- Hébergement
- Atelier d'ébénisterie
- Supplément de revenu garanti
- Programme Allocation-logement
MADA & Politique
Nos personnes aînées, notre richesse!
Dans le but d'offrir un milieu de vie de qualité aux personnes aînées, la ville de Dégelis a adhéré au programme "Municipalité Amie des aînés (MADA)". Suite à une consultation publique, une Politique des personnes aînées et un plan d'action ont été élaborés afin de poser des actions concrètes pour mieux adapter nos services municipaux.
L'un des objectifs du plan d'action est d'améliorer les communications entre la municipalité et les aînés. En ce sens, elle souhaite leur offrir toute l'information pour les guider dans leur recherche des services disponibles sur notre territoire.
Adoption de la Politique municipale de la Famille et des Aînés 2021-2025
Le 7 septembre 2021, le conseil municipal de Dégelis a adopté la mise à jour de sa politique municipale pour les familles et les personnes aînées, ainsi que les deux plans d’actions qui en découlent. Cette dernière mise à jour a par ailleurs été adoptée le 9 août par le conseil municipal.
Cette politique est le fruit du travail d’un comité de pilotage engagé et regroupant divers partenaires locaux et régionaux, qui œuvrent quotidiennement avec nos jeunes, nos familles, nos personnes aînées et nos personnes en situation de handicap. La politique se veut multigénérationnelle, inclusive et participative.
La Politique municipale Famille-Aînés 2021-2025 est donc disponible sur le site web de la Ville de Dégelis et en version papier à l’Hôtel-de-Ville.
Centre Action bénévole
Le Centre d'action bénévole Région Témis dont le siège social est situé à Dégelis, a pour mission de promouvoir l'action bénévole et l'entraide communautaire dans son milieu. Entre autres, il assure et coordonne de nombreux services pour répondre aux besoins des aînés.
En bref, les services offerts touchent les volets suivants :
- Appareil téléphonique sécuritaire Maestro
- SécuriCAB (services d'appels automatisés)
- Carrefour d'informations pour aînés
- Popote roulante (livraison de repas à domicile)
- Aide aux formulaires d'impôts
- Soutien civique - Accompagnement social
- Accompagnement Transport
- Activités communautaires
- Téléphone amical (prévention, écoute, etc.)
Carrefour d'information pour aînés
Le Carrefour d'information aux aînés est un service de support individuel, confidentiel et gratuit offert aux aînés pour les aider à trouver et à comprendre l'information sur les programmes sociaux, gouvernementaux et communautaires. Qu'il s'agisse de formulaires à compléter, ou d'informations sur le logement, l'impôt, les revenus de retraite, le maintien à domicile, le soutien aux proches aidants, les droits et recours, les aides financières, les services bénévoles communautaires, vous serez accompagné dans vos démarches.
Information : Centre d'action bénévole, 418 853-2546
Groupe bénévole Dégelis
Sous la présidence de M. Richard Bard, le Groupe Bénévole Dégelis offre plusieurs services qui s'adressent particulièrement aux personnes âgé(e)s de 65 ans et plus qui résident sur le territoire de Dégelis, aux personnes en perte d'autonomie, malades, ou en convalescence et vivant avec une déficience physique. Environ trente-cinq (35) bénévoles oeuvrent au sein de ce groupe qui offre les services suivants :
- POPOTE ROULANTE : La Popote Roulante est un service de repas, livrés à domicile par un bénévole attentionné.
- SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT : Le service d'accompagnement Transport Médical est offert aux personnes de 65 ans et plus qui ont besoin d'être accompagnées à leur rendez-vous médical. Un montant est demandé pour votre accompagnement (service offert en dernier recours puisque le Groupe favorise l’entourage, la famille ou les ami(e)s).
- ACTIVITÉS COMMUNAUTAIRES
Pour plus d'informations, communiquez au Centre d'action bénévole au 418 853-2546.
Guide de services aux personnes aînées
En 2016, le Centre d'action bénévole Région Témis a procédé à la mise à jour du Guide de Services aux personnes aînées de la MRC de Témiscouta. Ce document a d'abord été présenté au grand public en 2008 par la Table de concertation des personnes aînées et l'Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent. Ce guide contient un large éventail de renseignements de nature à assister la personne aînée, ses proches et les intervenants en regard de plusieurs services disponibles dans notre milieu.
Guide de référence aux nouvelles technologies
Le Centre d'action bénévole Région Témis, en collaboration avec la Table de concertation multi-sectorielle pour les personnes aînées du Témiscouata, vous présente un guide de référence visant à soutenir et à outiller les personnes aînées dans l'accès aux nouvelles technologies, et à recenser les ressources disponibles.
Proches aidants
Vous prenez soin d'une personne aînée? Vous n'êtes pas seul.
Vous êtes le proche aidant d’une personne aînée si :
- vous faites ses emplettes;
- vous l’aidez dans ses tâches ménagères;
- vous prenez ses rendez-vous et l’accompagnez lors de ses visites médicales;
- vous accomplissez des travaux extérieurs à sa résidence;
- vous lui assurez un soutien moral (téléphone – visites – encouragements);
- vous l’aidez à faire sa toilette et à se vêtir;
- vous préparez souvent ses repas;
- vous le soutenez dans la gestion de son budget et le paiement de ses factures.
Service d'information à votre disposition
- Pour information et orientation, composez le 811 et faites le 2;
- Pour de l’écoute, de l’information ou des références : ligne INFO-AIDANT 1 855-852-7784.
Services gratuits pour toute personne proche aidante
- Groupes de soutien et d'information
- Activités de formation et de ressourcement
- Information et soutien individuel
- Activités de sensibilisation grand public
- Conférence sur demande pour les organismes
- Prêt de documentation et recherche d'informations
Communiquez avec Claudia Beaulieu, intervenante, au 418 854-2399 ou Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. du lundi au jeudi (9h à 12h et 13h à 16h).
Maltraitance
Ligne Aide Maltraitance Adulte Aînés
Saviez-vous que le déploiement progressif des services de la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés (LAMAA) est complété? Son mandat a été bonifié pour accompagner les personnes aînées et les adultes en situation de vulnérabilité qui vivent de la maltraitance. Les intervenants de la LAMAA peuvent également offrir un soutien aux intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, d’organismes communautaires et des milieux légal et financier par un service de consultation professionnelle téléphonique.
Capsules vidéo sur la lutte contre la maltraitance
Afin d’en apprendre davantage sur les types de maltraitance, vous êtes invités à consulter ces capsules vidéo, à la fois ludiques et informatives. Elles ont comme objectifs principaux d’informer la population sur le phénomène de la maltraitance tout en continuant de la démystifier, d’en favoriser la reconnaissance et d’améliorer les savoirs entourant ses formes et ses causes. N’hésitez pas à les faire circuler dans vos réseaux.
Reconnaître et prévenir l'exploitation financière
Personne n'est à l'abri des abus financiers. Avec les conseils de Desjardins, apprenez à détecter, à prévenir et à signaler les situations d'exploitation financière.
Programme PEA
Programme Petits Établissements Accessibles (PEA)
Le programme Petits établissement accessibles (PEA) vise à améliorer l’accessibilité des personnes handicapées ou à mobilité réduite aux petits établissements. Ce programme fait partie de l’entente de gestion conclue entre la MRC de Témiscouata et la Société d’habitation du Québec. Son administration est assurée par la MRC de Témiscouata.
MONTANT DE L'AIDE FINANCIÈRE
90% du coût total reconnu, jusqu’à un montant maximal de 30 000$
DÉMARCHE
Déposer votre demande de subvention incluant :
- formulaire_PEA-demande_daide_1.pdf
- Procuration ou résolution, s’il y a lieu
Par le propriétaire :
- Avis d’évaluation municipal
Par le locataire :
- Formulaire Autorisation du propriétaire – Participation du locataire
- Avis d’évaluation municipal
- Bail
DÉPÔT D'UNE DEMANDE DE SUBVENTION
PAR LA POSTE :
Section des subventions aux bâtiments
295, boulevard Charest Est
Québec (Québec) G1K 3G8
PAR COURRIEL :
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A partir de cette adresse courriel, vous pouvez demander de l’aide pour compléter les formulaires ou pour toutes autres questions.
ATTENTION : Il ne faut pas entreprendre les travaux avant que l’aide financière soit approuvée et qu’un certificat d’admissibilité soit délivré, sous peine de perdre le droit à la subvention. La délivrance d’un permis de construction ne constitue pas une confirmation de subvention.
Activités physiques
Parcours d'entraînement et stations d'exercices
En 2020, la ville de Dégelis a inauguré le Parc des générations dans lequel une section a été aménagée avec des stations d'exercices destinées plus particulièrement aux personnes aînées. Ces aménagements sont situés devant l'ancienne gare l'Héritage sur la 6e Rue Est.
Le parcours actif se modernise
Afin de compléter les panneaux signalétiques inclus avec notre parcours de conditionnement physique extérieur section Parcours actif, situé au Parc des Générations, la ville de Dégelis bonifie l’expérience via une nouvelle application mobile et un code QR qui permettent à tous les utilisateurs des équipements d’accéder à un large éventail supplémentaire d’exercices et de programmes pour tous les niveaux. En premier lieu, vous pourrez numériser le code QR identifié sur les panneaux signalétiques, afin de visualiser des exercices supplémentaires spécifiques pour notre parcours.
La mise en forme en plein air accessible à tous!
De plus, une application est disponible pour téléchargement gratuitement à l’adresse suivante : https://atlasbarz.ca/app/ via Google Play ou l’App Store. Vous trouverez le lien sur le site internet de Dégelis au www.degelis.ca sous l'onglet Services aux aînés. Par la suite, à partir du menu de l’application Atlasbarz, vous pourrez profiter de nombreux exercices, destinés à toutes les clientèles soit : Apprenti, Pour tous, Initié et Expert.
Les parcs AtlasBarz sont également listés afin de présenter les différents exerciseurs offerts à Dégelis via le lien ci-dessous. Bon entraînement !
Prévenir le déconditionnement chez les aînés
Le déconditionnement consiste en l’ensemble des conséquences physiques, mentales et sociales reliées à l’inactivité, à une période de sédentarité ou à la sous-stimulation intellectuelle et sociale. Bien que ses effets soient généralement réversibles, il a un impact négatif sur l’autonomie.
Plusieurs complications peuvent également survenir avec le déconditionnement. Il peut s’agir :
- d’une perte de masse et de force musculaire ou de troubles de l’équilibre et de la marche qui augmentent le risque de chute et de fracture;
- d’une détérioration de la mémoire.
Pour poursuivre votre lecture et accéder à des conseils, vidéos, etc., cliquer sur le lien plus bas...
Transport
Pour réserver votre transport, composez le 418 899-2189 ou 1-800-350-2189, ou visitez :
Un service de transport à la portée de tous!
La MRC de Témiscouata offre sur son territoire, un service de transport qui comporte trois volets pour vous servir :
- Le Transport adapté
- Le Transport collectif
- Le Transport inter-MRC
Saviez-vous que…
- Ce service s'adresse à toute la population en général.
- Vous pouvez utiliser ce service vers d’autres municipalités au Témiscouata du lundi au vendredi.
- Il est possible de se rendre du Témiscouata vers Rivière-du-Loup à coût abordable.
Règles spécifiques aux aides à la mobilité motorisées
Depuis le 9 août 2020, des règles encadrant l’utilisation des aides à la mobilité motorisées (AMM) sur les chemins publics sont en vigueur. Ces règles s’appliquent aux personnes qui utilisent un fauteuil roulant électrique, un triporteur ou un quadriporteur pour leurs déplacements sur un trottoir, une voie cyclable ou la route.
L’information relative aux règles de circulation avec une AMM est présentée sur le site Web du ministère des Transports.
TCABSL
Table de concertation des personnes aînées du Bas-St-Laurent
C’est avec plaisir que la Table de concertation des personnes aînées du Bas-Saint-Laurent (TCABSL) présente son nouveau site web et le guide de ressources pour les personnes aînées du Bas-Saint-Laurent.
Hébergement
Résidences privées pour aînés
À Dégelis, trois résidences sont inscrites au Registre des résidences privées pour aînés sur le site du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Il s'agit de :
- Auberge Rose de la Rivière
- Manoir Rose-Marquis
- Résidence Dégelico
Auberge Rose de la Rivière
355, avenue Principale
Dégelis, Qc G5T 1L2
418 853-5132
Manoir Rose-Marquis
310, avenue Principale
Dégelis, Qc G5T 1M4
418 853-5013
Résidence Dégelico
387, avenue Principale
Dégelis, Qc G5T 1L3
418 853-9033
www.bonjourresidences.com
Voici un outil qui présente une description des services offerts dans chacune de ces résidences.
Atelier d'ébénisterie
Projet d'atelier d'ébénisterie
Le comité de suivi MADA et la Ville de Dégelis travaillent à remettre sur pied un projet d’atelier d'ébénisterie. Ainsi, un organisme à but non lucartif a nouvellement été constitué sous le nom "Ébénisterie communautaire Dégelis" et il a pour objectif de donner des ateliers aux citoyens de Dégelis âgés de 50 ans et plus.
Une entente a été conclue avec la Commission scolaire pour l'utilisation de leurs locaux à raison de deux demi-journées par semaine. Un atelier débutera à la fin janvier 2025 et pour plus d'informations, communiquez avec Mme Dany Ryan 418-853-2332 poste 4666.
Supplément de revenu garanti
Supplément de revenu garanti
Le supplément de revenu garanti est une prestation mensuelle non imposable dont le calcul est basé sur le revenu. Elle est versée aux résidents du Canada qui reçoivent la Sécurité de la vieillesse (SV) et qui ont un faible revenu. Les prestations du SRG sont renouvelées automatiquement chaque année, en juillet, à condition que le client remplisse une déclaration de revenus au plus tard le 30 avril.