Activités & attraits

Camping & plage municipale

Le Camping municipal Dégelis offre 77 sites (30/50 ampères), ainsi que 6 chalets dont deux sont disponibles en location 4 saisons. Entre autres services, le camping propose : piscine extérieure, barbotteuse, bloc sanitaire (douches et buanderie), internet WiFi gratuit, station de vidange, piste cyclable, sentier pédestre, etc.

À proximité du camping se trouve la plage municipale surveillée par des moniteurs qualifiés à partir de la fin juin jusqu'à la mi-août. Vous trouverez aussi sur place un service de restauration avec terrasse, un terrain de volleyball, ainsi que des équipements nautiques en location (canot, kayak, pédalo).

380, Route 295

Image

Barrage du lac Témiscouata

Érigé à la rencontre de la rivière Madawaska et du lac Témiscouata, le barrage a été construit en 1930 par la St-John River Storage Company du Nouveau-Brunswick. Il a été acquis par Hydro-Québec en 1963 et entièrement reconstruit au début des années 1990. Il a pour fonction principale de régulariser l'apport d'eau pour des équipements hydroélectriques situés en aval de la rivière Saint-Jean au Nouveau-Brunswick, par l'intermédiaire de la rivière Madawaska.

Sa passerelle unique relie les rives pour les cyclistes et piétons, et sert de lieu d'observation de la passe migratoire. Au moyen de panneaux d'interprétation, un parc thématique aménagé aux abords du barrage met en valeur son histoire, sa faune, ainsi que les dimensions archéologiques et patrimoniales du site.

Accès : chemin du barrage ou route 295, Dégelis

Image

Marché public & Parc de l'Acadie

Du début juillet à la mi-octobre, le Marché Gourmand Desjardins du Témiscouata est ouvert tous les dimanches dans le parc de l'Acadie. Il a pour objectif de valoriser les producteurs régionaux et se veut aussi un lieu de rendez-vous pour se procurer des aliments frais et bien plus encore... Plusieurs exposants offrent une diversité de produits fabriqués en région, et le site est animé par la présentation d'ateliers, dégustations, mini-spectacles, etc.

Le Parc de l'Acadie aménagé en 2014 à l'occasion du 5e Congrès mondial acadien témoigne de l'importance de l'eau et de la forêt dans la vie des gens de la région. La sculpture d'un draveur ainsi que des panneaux d'interprétation nous racontent que la drave a longtemps été pratiquée sur la rivière Madawaska.

Place de l'Acadie : sortie 12, avenue de l’Accueil

Image

Piste cyclable Le Petit Témis

Le Parc linéaire interprovincial Le Petit Témis est la première piste cyclable au Canada reliant deux provinces : le Québec et le Nouveau-Brunswick, entre Rivière-du-Loup et Edmundston. Constitué de 134 kilomètres en gravier sassé, il est entièrement réservé aux cyclistes et piétons. Située sur une ancienne voie ferrée, la dénivellation des pentes de la piste ne dépasse jamais 4%, rendant ainsi le parcours accessible à tous. Tout au long de la piste, des haltes sont aménagées pour stationner votre voiture, vous reposer et vous informer sur tous les services et différents attraits. Aussi, la portion de Dégelis vous offre de magnifiques paysages le long du lac Témiscouata avec les fameux « trestles » (ponts en bois), et les parois rocheuses escarpées qui surplombent le sentier à divers endroits.

Image

Sentier national au Bas-Saint-Laurent

Le Sentier national au Bas-Saint-Laurent totalise 144 kilomètres de sentiers pédestres et traverse 10 municipalités. Il s’agit du plus long sentier de type linéaire dans la région touristique du Bas-Saint-Laurent, et s’étend de Dégelis à Trois-Pistoles.

La portion de Dégelis offre un parcours en pleine nature et de superbes points de vue sur le lac Témiscouata. Il est accessible par le Camping municipal ou par le Centre de services des Grands-Pins du Parc national du Lac-Témiscouata à Dégelis.

Image

Parc national du Lac-Témiscouata

Dans le secteur de Dégelis, le Camping Grand-Pins du Parc national (autrefois le Centre de plein-air Le Montagnais) est ouvert depuis le 1er juillet 2016 avec un bâtiment d'accueil complètement restauré et un village de tentes Huttopia. Ce secteur porte maintenant le nom de Grands-Pins en l'honneur des majestueux pins blancs présents sur le site. Situé en bordure du lac Témiscouata, le secteur Dégelis est quelque peu isolé des autres secteurs du Parc et se trouve à 10 km de l’autoroute 85. On y retrouve le camping constitué de 14 tentes Huttopia, une salle communautaire, une terrasse avec vue sur le lac, un nouveau sentier pédestre qui côtoie le Sentier national et le lac Témiscouata, une aire de jeux et la location d’embarcations nautiques (canot, kayak, pédalo et surf debout à pagaie).

750, Route 295

Image

Marina de Dégelis

Dans une baie d'eau profonde au bord du lac Témiscouata, la marina de Dégelis constitue un véritable refuge pour les plaisanciers. Elle est dotée d'un camping, ainsi que de nouveaux quais pour un total de 90 emplacements.

Située le long de la piste cyclable interprovinciale Le Petit Témis, la marina offre également une aire de repos avec balançoires et tables de pique-nique pour les cyclistes et visiteurs. La terrasse du chalet d'accueil offre un superbe point de vue sur le lac Témiscouata.

77, chemin du Barrage - 418 853-3834

Image

Sentiers de motoneige

Dégelis fait partie du réseau de sentiers de motoneiges du Québec et de la Fédération des Clubs de motoneigistes du Bas St-Laurent, région Témiscouata.

Les paysages, la qualité des sentiers, les services et lieux d'hébergement facilement accessibles vous garantissent de merveilleuses randonnées.

Image

Sentiers de V.T.T.

Le club Quad Trans Témis division Dégelis entretient de superbes sentiers qui sont accessibles 4 saisons. Il fait partie de la Fédération québécoise des clubs quads du Bas-Saint-Laurent. Dans les limites de Dégelis, les amateurs de V.T.T. ont accès à 90 kilomètres de sentiers toutes saisons.

En septembre, le club Quad de Dégelis organise le FestiQuad, un événement annuel qui permet aux festivaliers de parcourir le territoire du Témiscouata et le Nouveau-Brunswick.

Image

Jardin céleste Polaris

Le Jardin céleste Polaris fait partie du circuit des jardins célestes du Témiscouata qui compte 19 municipalités. Le jardin de Dégelis s'inspire de l'environnement et des plantes d'un milieu alpin. Au cœur de ce jardin se trouve la sculpture Polaris qui pointe l'étoile polaire qui a servi de point de repère aux découvreurs pour traverser l'Atlantique et explorer notre pays. La sculpture présente un nocturlabe qui permettait, il y a plusieurs siècles, de déterminer l'heure la nuit, ainsi que la latitude du lieu où on était rendu en utilisant dans l'hémisphère nord la constellation de la Grande Ourse et Polaris. Sur des panneaux d'interprétation bien éclairés en soirée, les visiteurs pourront apprendre la signification des éléments qui composent le jardin Polaris et connaître le fonctionnement d'un norturlabe.

6e Rue Ouest

Image

Gare l'Héritage

La Gare l'Héritage longe la piste cyclable Le Petit Témis et offre une aire de repos aux cyclistes et visiteurs. Cette ancienne gare a été restaurée en respectant son style d'antan, et elle constitue un site historique du chemin de fer du Témiscouata sur lequel a été érigé Le Petit Témis.

De l'information locale est également offerte aux utilisateurs du sentier durant tout l'été par la Corporation d'aménagement du lac Témiscouata et de la rivière Madawaska (CALTRM), gestionnaire de la piste cyclable, dont les bureaux sont situés dans cette ancienne gare.

584, 6e Rue Est

Image

Parc de l'Héritage

Le parc d'amusement de l'Héritage est situé à proximité de la Gare l’Héritage et côtoie la piste cyclable Le Petit Témis en plein cœur de la municipalité. C’est l'endroit de détente idéal pour toute la famille avec des aires de pique-nique et des modules de jeux pour enfants. Les tout-petits d'âge préscolaire y trouvent également beaucoup de plaisir dans de tous nouveaux jeux adaptés à cette clientèle.

Un stationnement public est adjacent au site pour les usagers du parc et de la piste cyclable.

6e Rue Est

Image

Rivière Madawaska

En plein centre-ville sur la 6e Rue Est, un débarcadère permet d'accéder à la rivière Madawaska pour y faire une descente avec votre embarcation. Il est possible d'y observer le pygargue à tête blanche ou de taquiner le poisson. La pêche s'y pratique à gué à certains endroits.

En hiver, la rivière Madawaska abrite l'un des seuls sites d'hivernement de la sauvagine de tout le Témiscouata. La rivière qui ne gèle pas durant les longs mois d'hiver favorise le rassemblement de magnifiques espèces de canards, tels que le garrot à oeil d'or, le canard colvert, le canard noir, le grand harle couronné, etc. Ce dégel permanent de la rivière se produit chaque hiver sur près de 15 kilomètres et s'explique par les forts courants et les eaux de profondeur plus chaudes du lac Témiscouata qui remontent à la surface à l'endroit même où a été érigé le barrage pour se déverser dans la rivière Madawaska. Dans un cours d'eau où l'eau ne gèle pas, ce phénomène a inspiré le nom de Dégelis.

Image

Zec Owen

La Zec Owen est une zone d'exploitation contrôlée qui dispose d'un territoire de chasse et de pêche de 615 km2 limité au sud par le Nouveau-Brunswick, à l'est par la réserve faunique de Rimouski, et est entourée de municipalités situées dans la MRC de Témiscouata.

Elle amorce ses activités en mai par l'ouverture de la saison de la pêche et les termine en novembre lors de la fermeture de la chasse au cerf de Virginie. Un poste d'accueil de la Zec Owen est situé sur le territoire de Dégelis sur le chemin Baseley.

Poste d'accueil de Dégelis (ch. Baseley) : 418 853-6822

Image

369, av. Principale, Dégelis (Québec) G5T 2G3

Nous joindre

INFORMATION

Téléphone : 418 853-2332

Télécopieur : 418 853-3464

COURRIEL

Image
Image
Image
Image