Activités & attraits

Image

Camping & plage municipale

Le Camping municipal Dégelis offre 83 sites (30/50 ampères), ainsi que 6 chalets dont deux sont disponibles en location 4 saisons. Entre autres services, le camping propose : piscine extérieure, barbotteuse, bloc sanitaire (douches et buanderie), internet WiFi gratuit, station de vidange, piste cyclable, sentier pédestre, etc. À proximité du camping se trouve la plage municipale surveillée par des moniteurs qualifiés à partir de la fin juin jusqu'à la mi-août. Vous trouverez aussi sur place un service de restauration avec terrasse, un terrain de volleyball, ainsi que des équipements nautiques en location (kayak, pédalo, planche de surf à pagaie).

380 Route 295

Image

Marché public & Parc de l'Acadie

Le Marché Gourmand Desjardins du Témiscouata est ouvert tous les dimanches de l'été à la Place de l'Acadie. Il met en valeur les produits du terroir régional tels que légumes, petits fruits, ail, produits de l'érable, produits alcoolisés, viandes, charcuteries, pâtisseries, créations artisanales, etc. Le Marché Gourmand est ouvert de juillet à septembre de 10h à 14h.

Aménagé sur le même site à l'occasion du 5e Congrès mondial acadien en 2014, le Parc de l'Acadie fait référence à l'importance de l'eau et de la forêt dans le développement économique de la région. La sculpture d'un draveur ainsi que des panneaux d'interprétation racontent l'époque où la drave était pratiquée sur la rivière Madawaska vers le Nouveau-Brunswick au début des années 1930.

1202 av. de l'Accueil (sortie 12)

Image

Barrage du lac Témiscouata

Érigé à la rencontre de la rivière Madawaska et du lac Témiscouata, le barrage a été construit en 1930 par la St-John River Storage Company du Nouveau-Brunswick. Il a été acquis par Hydro-Québec en 1963 et entièrement reconstruit au début des années 1990. Il a pour fonction principale de régulariser l'apport d'eau pour des équipements hydroélectriques situés en aval de la rivière Saint-Jean au Nouveau-Brunswick, par l'intermédiaire de la rivière Madawaska. Sa passerelle unique relie les rives pour les cyclistes et piétons, et sert de lieu d'observation de la passe migratoire. Au moyen de panneaux d'interprétation, un parc thématique aménagé aux abords du barrage met en valeur son histoire, sa faune, ainsi que les dimensions archéologiques et patrimoniales du site.

Accès : Route 295 ou ch. du Barrage

Image

Piste cyclable Le Petit Témis

Le Parc linéaire interprovincial Le Petit Témis est la première piste cyclable au Canada reliant deux provinces : le Québec et le Nouveau-Brunswick, entre Rivière-du-Loup et Edmundston. Constitué de 134 kilomètres en gravier sassé, il est entièrement réservé aux cyclistes et piétons. Située sur une ancienne voie ferrée, la dénivellation des pentes de la piste ne dépasse jamais 4%, rendant ainsi le parcours accessible à tous. Tout au long de la piste, des haltes sont aménagées pour stationner votre voiture, vous reposer et vous informer sur tous les services et différents attraits. Aussi, la portion de Dégelis vous offre de magnifiques paysages le long du lac Témiscouata avec les fameux « trestles » (ponts en bois), et les parois rocheuses escarpées qui surplombent le sentier à divers endroits.

Image

Parc des Générations

Le Parc des Générations est situé à proximité de la Gare l’Héritage et côtoie la piste cyclable Le Petit Témis en plein cœur de la municipalité. C’est l'endroit de détente idéal pour toute la famille avec des aires de pique-nique et des modules de jeux pour enfants.

En 2020, la municipalité en a fait un espace intergénérationnel en aménageant une section de jeux d'eau et en installant près de l'ancienne gare un parcours d'entraînement pour aînés, mais accessibles à tous. Les usagers du parc et de la piste cyclable ont accès à un stationnement public situé à proximité sur la 6e Rue Est.

Image

Sentier national au Bas-Saint-Laurent

Le Sentier national au Bas-Saint-Laurent totalise 144 kilomètres de sentiers pédestres et traverse 10 municipalités. Il s’agit du plus long sentier de type linéaire dans la région touristique du Bas-Saint-Laurent, et s’étend de Dégelis à Trois-Pistoles.

La portion de Dégelis offre un parcours en pleine nature et de superbes points de vue sur le lac Témiscouata. Il est accessible par le Camping municipal ou par le Centre de services des Grands-Pins du Parc national du Lac-Témiscouata à Dégelis.

Image

Parc national du Lac-Témiscouata

Dans le secteur de Dégelis, le Camping Grand-Pins du Parc national (autrefois le Centre de plein-air Le Montagnais) est ouvert depuis le 1er juillet 2016 avec un bâtiment d'accueil complètement restauré et un village de tentes Huttopia. Ce secteur porte maintenant le nom de Grands-Pins en l'honneur des majestueux pins blancs présents sur le site. Situé en bordure du lac Témiscouata, le secteur Dégelis est quelque peu isolé des autres secteurs du Parc et se trouve à 10 km de l’autoroute 85. On y retrouve le camping constitué de 14 tentes Huttopia, une salle communautaire, une terrasse avec vue sur le lac, un nouveau sentier pédestre qui côtoie le Sentier national et le lac Témiscouata, une aire de jeux et la location d’embarcations nautiques (canot, kayak, pédalo et surf debout à pagaie).

750 Route 295

Image

Marina de Dégelis

Dans une baie d'eau profonde au bord du lac Témiscouata, la marina de Dégelis constitue un véritable refuge pour les plaisanciers. Elle est dotée d'un camping, ainsi que de nouveaux quais pour un total de 90 emplacements.

Située le long de la piste cyclable interprovinciale Le Petit Témis, la marina offre également une aire de repos avec balançoires et tables de pique-nique pour les cyclistes et visiteurs. La terrasse du chalet d'accueil offre un superbe point de vue sur le lac Témiscouata.

94 ch. de la Marina (418 853-3834)

Image

Jardin céleste Polaris

Le Jardin céleste Polaris fait partie du circuit des jardins célestes du Témiscouata qui compte 19 municipalités. Le jardin de Dégelis s'inspire de l'environnement et des plantes d'un milieu alpin. Au cœur de ce jardin se trouve la sculpture Polaris qui pointe l'étoile polaire qui a servi de point de repère aux découvreurs pour traverser l'Atlantique et explorer notre pays. La sculpture présente un nocturlabe qui permettait, il y a plusieurs siècles, de déterminer l'heure la nuit, ainsi que la latitude du lieu où on était rendu en utilisant dans l'hémisphère nord la constellation de la Grande Ourse et Polaris. Sur des panneaux d'interprétation bien éclairés en soirée, les visiteurs pourront apprendre la signification des éléments qui composent le jardin Polaris et connaître le fonctionnement d'un norturlabe.

6e Rue Ouest

Image

Gare l'Héritage

La Gare l'Héritage longe la piste cyclable Le Petit Témis et offre une aire de repos aux cyclistes et visiteurs. Cette ancienne gare a été restaurée en respectant son style d'antan, et elle constitue un site historique du chemin de fer du Témiscouata sur lequel a été érigé Le Petit Témis.

De l'information locale est également offerte aux utilisateurs du sentier durant tout l'été par la Corporation d'aménagement du lac Témiscouata et de la rivière Madawaska (CALTRM), gestionnaire de la piste cyclable, dont les bureaux sont situés dans ce bâtiment.

Face à la Gare, un parcours d'entraînement avec des stations d'exercice est accessible à tous.

584 6e Rue Est

Image

Parc du Centenaire

En 1985, à la hauteur du pont Lachance sur la Route 295, la ville de Dégelis a aménagé un parc en bordure de la rivière Madawaska pour commémorer son 100e anniversaire de fondation. Ce lieu significatif rappelle le portage qui se pratiquait à l'époque, ainsi que l'existence d'un fort qui était situé au même endroit. Un monument, érigé en 1986, présente des tableaux de bois sculpté qui représentent des scènes du quotidien des fondateurs de la paroisse sous trois thématiques évocatrices de leur histoire, soit : RELIGION, HISTORIQUE, CIVIL.

Thèmatique "RELIGION" :

  • L'Angelus : représenté par une famille cessant le travail au champ pour se recueillir et prendre le repas bien mérité;
  • L'Église actuelle de Dégelis.

Thématique "HISTORIQUE" :

  • Le Portage : représenté par un indien qui indique l'existence des routes du portage;
  • La Rivière : représentée par un voyageur qui arrive de la rivière en canot et se prépare au portage;
  • Le Fort : représenté par l'arrivée d'un courrier accueilli par un homme à son poste de garde.

Thématique "CIVIL" :

  • L'Emblème de Dégelis : reproduction des armoiries;
  • La Sauvagine: présentation du gibier d'eau sur la rivière Madawaska.
Image

Rivière Madawaska

En plein centre-ville sur la 6e Rue Est, un débarcadère permet d'accéder à la rivière Madawaska pour y faire une descente avec votre embarcation. Il est possible d'y observer le pygargue à tête blanche ou de taquiner le poisson. La pêche s'y pratique à gué à certains endroits. En hiver, la rivière Madawaska abrite l'un des seuls sites d'hivernement de la sauvagine de tout le Témiscouata. La rivière qui ne gèle pas durant les longs mois d'hiver favorise le rassemblement de magnifiques espèces de canards, tels que le garrot à oeil d'or, le canard colvert, le canard noir, le grand harle couronné, etc. Ce dégel permanent de la rivière se produit chaque hiver sur près de 15 kilomètres et s'explique par les forts courants et les eaux de profondeur plus chaudes du lac Témiscouata qui remontent à la surface à l'endroit même où a été érigé le barrage pour se déverser dans la rivière Madawaska. Dans un cours d'eau où l'eau ne gèle pas, ce phénomène a inspiré le nom de Dégelis.

Image

Sentiers de V.T.T.

Le club Quad Trans Témis division Dégelis entretient de superbes sentiers qui sont accessibles 4 saisons. Il fait partie de la Fédération québécoise des clubs quads du Bas-Saint-Laurent. Dans les limites de Dégelis, les amateurs de V.T.T. ont accès à 90 kilomètres de sentiers toutes saisons.

En septembre, le club Quad de Dégelis organise le FestiQuad, un événement annuel qui permet aux festivaliers de parcourir le territoire du Témiscouata et le Nouveau-Brunswick.

Image

Sentiers de motoneige

Dégelis fait partie du réseau de sentiers de motoneiges du Québec et de la Fédération des Clubs de motoneigistes du Bas St-Laurent, région Témiscouata.

Les paysages, la qualité des sentiers, les services et lieux d'hébergement facilement accessibles vous garantissent de merveilleuses randonnées.

Image

Zec Owen

La Zec Owen est une zone d'exploitation contrôlée qui dispose d'un territoire de chasse et de pêche de 615 km2 limité au sud par le Nouveau-Brunswick, à l'est par la réserve faunique de Rimouski, et est entourée de municipalités situées dans la MRC de Témiscouata.

Elle amorce ses activités en mai par l'ouverture de la saison de la pêche et les termine en novembre lors de la fermeture de la chasse au cerf de Virginie. Un poste d'accueil de la Zec Owen est situé sur le territoire de Dégelis sur le chemin Baseley.

Poste d'accueil de Dégelis : chemin Baseley (418 853-6822)

Ville de DÉGELIS

369, av. Principale, Dégelis (Québec) G5T 2G3

NOUS JOINDRE
Téléphone: 418 853-2332
Télécopieur: 418 853-3464
Courriel: info@degelis.ca